vendredi 19 juin 2015

VOCABULAIRE VERSION I (cette liste sera complétée progressivement)

Le christianisme s'est formé à partir de plusieurs écoles en rupture avec le sanhédrin de Yavneh: L'essénisme romain et réformé par Flavius Josèphe et le judaïsme hellénistique réformé par Philon d'Alexandrie

CHRISTIANISME:
Christ signifie en grec «oint, qui a reçu l'onction», équivaut à l'hébreu massiach qui a donné Messie. Le christianisme désigne au premier siècle deux mouvements antagonistes: les révolutionnaires messianisants juifs et les judaïsants qui croient au Logos. Au IIe siècle, les judaïsants croyants au Logos se sépareront définitivement du Judaïsme et adopteront Jésus comme représentation du Logos.
ESSÉNISME:
Nom donné aux Gardiens de l'Alliance ou Nôtzerîm (Nazaréen) par Philon d'Alexandrie. Les esséniens sont apparentés aux hassidéens. Néanmoins, il désigne surtout les sadducéens qui quittèrent le service du Temple en –78 car ils refusaient d'appliquer les décisions pharisiennes en matière de sacrifices.
GNOSE SETHIENNE:
L'hermétisme juif. Néanmoins la Gnose sethienne que nous connaissons le mieux, le fut après la réforme valentinienne, avec le temps tous les textes sethiens furent contaminés par le gnosticisme, et la Gnose sethienne perdit ses spécificités.
GRANDE SYNAGOGUE:
Il s'agit du conseil des sages dans le Judaïsme après Esdras. La grande synagogue fut dissoute en deux institutions qui devinrent rivales: le sanhédrin laïc ou pharisien dirigé par un nassi et le «sanhédrin» du Temple dirigé par le grand-prêtre.
HASSIDÉENS:
Nom ancien des esséniens, pendant la révolte des Macchabées. Il s'agit d'un ordre militaro-sacerdotal dévolu à la libération de la Judée. Le courant hassidéen fit partie du courant sadducéen.
HENOCHISME:
Pratiquant de la mystique hénochénne, basée sur des enseignements secrets qui ne nous sont pas complètement parvenus. La mystique hénochéenne est une voie pour entrer vivant dans l'éternité qui se faisait à travers des récitations angéliques.
HERMÉTISME:
Doctrine ésotérique qui émergea à Alexandrie et qui tentait de réunir Grecs, Égyptiens et Juifs dans une sorte de croyance universelle. Reprenant des Grecs la philosophie, des égyptiens le mystagogie et des Juifs la mystique, peut-être les préparations alimentaires. Suite aux troubles antisémites dus à Apion vers 50. Les Juifs et judaïsants s'en séparèrent pour fonder la Gnose sethienne, les loges hermétiques devinrent alors exclusivement païennes. L'hermétisme survécut à Harran jusqu'au Xe siècle, il s'appelait alors le Sabéisme.
JUDAÏSME HELLÉNISTIQUE:
Désigne le Judaïsme de langue grecque qui se développa après les conquêtes d'Alexandre le Grand. Il était sadducéen et finit par différer sensiblement du Judaïsme judéen. Une partie du Judaïsme hellénistique adopta les thèses bithéistes de Philon d'Alexandrie.
MYSTIQUE DE LA MERKABAH:
La mystique de la Merkabah semble combiner des éléments en provenance de l'essénisme et des éléments en provenance de l'hermétisme, comme la reconstitution de l'Adam primordial, qui correspond à la reconstitution de l'Homme universel
NAZARÉISME:
Nom que se donnaient les esséniens en tant que «Gardiens de l'Alliance». Lors de la guerre de Qitos, ce terme en vint à désigner plus précisément des convertis au judaïsme qui combattirent au côté des Juifs. Ils furent décimés et se réfugièrent à Petra et, ensuite, en Arabie du Nord. Il semble qu'ils soient, bien involontairement, à l'origine de l'Islam.
PHARISIANISME:
Les séparés. Ils représentent le judaïsme majoritaire en Judée et le pouvoir laïc. Ils sont les défenseurs de la tradition des anciens et s'opposent aux interprétations scripturalistes des sadducéens. Ils sont les futurs rabbins.
RABBINISME:
Après la destruction du IIe Temple, c'est le nom sous lequel on désigne les successeurs des pharisiens. Notons aussi que la scission du Judaïsme alexandrin, et l'extermination des esséniens et des sadducéens pendant les guerres judéo-romaines. 
PHILONISME:
D'après Philon d'Alexandrie qui définit un judaïsme bithéiste pratiqué par de nombreux convertis, dans lequel Dieu est séparé en Père et en Fils, le Logos.
SADDUCÉISME:
Il s'agit à l'origine de réformateurs qui voulaient instaurer un calendrier hénochéen au Temple. Les sadducéens qui quittèrent le Temple devinrent les esséniens, ceux qui restèrent continuèrent à en porter le nom, mais sans appliquer totalement leurs halakhôth particulières. Le nom sadducéens désigne aussi les partisans du Judaïsme sacerdotal axé sur le culte du Temple, de tendance scripturaliste, le judaïsme hellénistique est sadducéen. Les sadducéens ont des visions différentes des pharisiens sur tous les sujets du Judaïsme: les sadducéens sont patrilinéaires, les pharisiens matrilinéaires; les sadducéens ont moins de commandements, mais sont plus rigoureux dans leur application, les pharisiens ont plus de commandements, mais pénalisent moins strictement les manquements.
SICARISME:
Pour favoriser l'essénisme auprès des Romains, Flavius Josèphe séparera les sicaires des esséniens, mais en réalité il s'agit de la même organisation.
THÉRAPEUTE:
Le monastère thérapeute du Lac Mariotis près d'Alexandrie, est l'établissement où s'installèrent les esséniens en monde grec. Il s'agit, comme l'essénisme, d'une organisation militaro-mystique chargée de protéger les Juifs en prévision de la guerre judéo-romaine qui couvait. Le monastère thérapeute s'est divisé en deux clans, un qui suivit Flavius Josèphe dans la recherche d'un compromis avec Rome, et l'autre qui estimait que la guerre sainte contre Rome devait continuer. Les premiers devinrent les chrétiens, les seconds furent exterminés pendant la guerre de 115–118.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire